Compte-rendu de la réunion du 6 avril

Compte-rendu de la réunion du 6 avril

Je remercie les habitants qui ont bien voulu se déplacer pour cette réunion. L’ambition était de « changer de registre » en se tournant vers les projets nécessaires pour Fresnes. Un premier pas a été fait et des volontés pour retisser du lien se sont exprimées.

Même si on ne sort pas d’un manque d’association des habitants si facilement. Encore merci.

Chacun a commencé en affichant pêle-mêle ses préoccupations et ses souhaits.
Les préoccupations : avenir de la commune, communication, ambiance, entraide, village dortoir, assainissement. Et aussi lors de la discussion : absence de communication et méconnaissance des règles légales de la municipalité, ambiance
Les souhaits pour l’avenir : l’école, l’animation du village, la sérénité, la convivialité, l’extension du village. Et aussi lors de la discussion : un lieu pour les adolescents (il y a 136 habitants de 0 à 18 ans) ; l’anticipation des infrastructures pour éviter un turn-over en installant ce que les habitants peuvent attendre tout au long de la vie de leur famille (prochain lycée à Chaumont, animation du village, repas des séniors…), cadre pour associer les habitants (commissions, marches exploratoires).

Sortir de la situation actuelle. Le conseil municipal issu des prochaines élections doit adopter un fonctionnement efficace, tourner vers les habitants :

  • Communication : chacun doit savoir ce qui va concerner leur vie avant que cela soit tranché.
  • Rigueur : les projets mal ficelés et les procédures légales ignorées coûtent cher aux habitants.
  • Associer les habitants : les élus sont nos représentants et nous tous qui faisons notre village.

Pour les élections, une dizaine d’habitants se sont portés candidat. Pour choisir en connaissance de cause, il est demandé à chacun de ceux-ci de faire connaitre aux électeurs ses projets pour le village, et comment il entend les mettre en œuvre avec les habitants. Afin de porter leurs réponses de chaque candidat à la connaissance des habitants avant l’élection du 16 avril, il est demandé à ceux-ci de les présenter publiquement (les panneaux sont fait pour cela et les transmettre avant le 12 avril à contact@freguillonnais.org afin de pouvoir les compiler et les distribuer à tous et toutes.

Vous pouvez faire circuler ce compte-rendu autour de vous et surtout discuter des projets qui permettront d’ouvrir un nouveau chapitre apaisé, efficace et associant les habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *