Anticiper l’été à sec
Anticiper l’été à sec
Le réchauffement climatique bouleverse les situations. Mes étés d’enfance à Fresnes n’étaient pas toujours agrémentés de températures très estivales, mais de bons (et lointains) souvenirs.
Déjà certaines mesures ont été prises par la Préfecture au regard du déficit de pluie. Mais plus inquiétant ce sont les prévisions que je viens de lire sur cet été. L’Oise a la même couleur que la Coté d’Azur ou les Pyrénées Orientales : Rouge, donc une sécheresse très probable.

Aucune envie de devoir acheter des bouteilles d’eau ou de nous retrouver autour d’une distribution de bouteilles par la collectivité.
L’avantage c’est que le risque est clairement identifié. Maintenant à nous de l’anticiper.
Comment éviter d’avoir besoin dans les mois qui viennent d’une consommation importante d’eau (agriculture, industrie, réseau, domestique…). Est-ce que des recherches de fuites peuvent être vites réparées ? Je pense à l’état de notre réseau en fibro, mais aussi au pompage qui parfois laisse échapper beaucoup d’eau, ou tout simplement des fuites légères chez soi dont on repousse la réparation depuis un moment ?
Nous pourrions partager nos idées ou nos expériences (un récupérateur d’eau de pluie est-ce facile à installer ?).
En résumé, là nous avons encore un peu de temps pour agir, cet été nous ne pourrons plus que parer au plus pressé.