Enseignements d’une réunion

Enseignements d’une réunion

La réunion sur la sécurité et la mise ne place de la vidéo protection a permis d’avoir des éléments et surtout de tirer des enseignements.

Ce projet représente un lourd investissement pour notre commune. Lors de la réunion nous avons appris plusieurs choses.

  1. Le gendarme qui a bien exposé l’intérêt qu’il y voyait, a donné l’exemple du voleur fumant devant la caméra après son méfait et dont le mégot de cigarette allait permettre de l’identifier après analyse ADN.

    Beau concours de circonstances : tomber sur un cambrioleur assez stupide pour rester dans le village de son méfait et pour se placer bien en vue d’une caméra pour fumer une cigarette.
    Ensuite espéré que l’ADN de celui-ci soit bien dans les fichiers.
  2. le visionnage des images est possible pour 4 élus. Aucun protocole particulier a été établi mais le gendarme indique que cela suite à la demande de la gendarmerie.

    Donc notre investissement sera au service de la gendarmerie. N’est-ce pas à l’Etat de prendre en charge cet investissement si cela est fait pour elle ?
  3. Le commercial a indiqué que c’était plus intéressant de louer les 18 caméras (en proportion plus qu’à Nice !) sur 5 ans que d’acheter même subvention à 80%.

    On comprend bien son intérêt à lui, la demande d’une subvention prend du temps et ce marché n’aurait pas pu entré dans son décompte de 2024. Mais notre intérêt ?
  4. Les emplacements sont nombreux. Pas toujours précisément connus. Et parfois justifier par un « point de deals ».

    C’est bien confus. S’il y a point de deal, ce n’est pas une caméra qu’il faut mais se rendre sur place pour voir avec les voisins comment y mettre fin et travailler avec la gendarmerie et les services de préventions.

Par ailleurs nous n’avons pas eu d’état des lieux précis des délits sur les dernières années, ni une étude si ceux-ci auraient pu être éviter par de la vidéo protection. Les études qui existent sur la vidéo protection en milieu rurale semblent être ignorées.

En résumé, la commune a investi une somme importante pour faciliter le travail de la gendarmerie, le commercial est un peu trop persuasif et connait mal son dossier. Face à ses plus de 100 000 € on ne sait pas à combien a pu se monter le total de tous les préjudices sur les 5 dernières années (le dixième de cette somme ?)

Ma conclusion : le village est trop petit pour nous passer de la compétence de chacun et chacune. Nous en avons besoin pour ne pas gaspiller les moyens. Ces dossiers sont lourds, parfois complexe, autant se répartir le travail pour bien engager la réflexion et éclairer nos choix.

Surtout cela évite d’être mis devant le fait accompli et de devoir payer pendant 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *