Deux grands chantiers

Deux grands chantiers

Un PLU est important car c’est un bon instrument pour qu’un aménageur prenne en compte la réalité du village.

Le PLU adopté à Fresnes est rendu peu lisible car il fait parfois référence au PLU initial, parfois au PLU modifié il y a trois ans.

Des préoccupations sont présentes : implantation d’équipements près de la Mairie, continuité du bâtiment depuis le café, des places et des lieux conviviaux, assainissement à voir avec la SMAS…On peut noter des inflexions :

  • la réserve pour l’école revient sur le terrain Dyona
  • la proportion de logement social est abaissée à 10%
  • le nombre d’habitations à construire a légèrement diminué.

La raison de ces évolutions n’est pas énoncée.

Il est difficile de se prononcer sur ces choix sans éléments ou études de plusieurs points :

  • quelles conséquences sur les infrastructures (eau potable, eaux usées, électricité, internet) ce point avait déjà été relevé par le commissaire enquêteur en 2023.
  • les événements météo sont et seront de plus en plus fréquents, la rue nationale et le terrain à aménagé sont en pente.
  • l’incertitude sur la pollution du site ne semble pas levée.
  • avec l’augmentation d ela population, il est possible qu’un besoin de surface pour l’artisanat, un commerce, du « coworking » ou autre deviennent nécessaire
  • de nouveaux habitants (près de 50% en plus) se sont des recettes fiscales en plus mais ce sont aussi des coûts importants en plus : Lorie, réseaux, écoles, périscolaires, ramassage scolaire, etc.

Il faut élargir aussi élargir la réflexion: qu’est-ce que l’aménagement apportera à tous les habitants de Fresne les nouveaux comme les actuels ? Qu’est-ce qui fera qu’il fera bon vivre à Fresnes ? Que chacun souhaitera respecter son cadre de vie et participer à la vie du village ? Comment préparer l’intégrait des nouveaux habitants ?

Il y a beaucoup de questions sans réponses et nous partons un peu dans l’inconnu sans remettant à des tiers qui n’ont pas les même intérêts que nous. Et qui surtout ne seront plus là dans 5 ans.

Deux chantiers permettraient d’avancer :

  1. des scénarios budgétaires à 3 et à 10 ans en fonction de ce qui restera à charge de la commune (pour l’instant on ne voit pas ce qui empêchera l’aménageur de nous laisser un belle ardoise). Et cela concerne tout le monde des voisins à Heulecourt.
  2. Que souhaitons-nous comme village ? de quoi avons-nous besoin dans 3 ans, dans 10 ans ? Comment être heureux d’habiter à Fresnes et ainsi d’éviter un turn over ? Quels moyens pour encourager une installation durable dans le village et éviter un village dortoir source d’isolement et d’insécurité ?

Nous n’avons pas besoin d’être d’accord sur tout pour avancer sur ces deux chantiers. Je dirai même au contraire la diversité des idées est saine. Ceci dans le respect mutuel et dans la prise en compte bienveillante des suggestions.

Ce qui se joue là va déterminer pour des dizaines d’années la physionomie du village. Cela vaut la peine que tous les habitants en soit informés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *